Foire aux questions

Tout sur les inscriptions

Pour vous inscrire à un séminaire, vous devez d'abord créer un compte sur le site IMEDA. Le compte est important pour vous et IMEDA. Pour vous, cela signifie que vous aurez au bout des doigts tous les renseignements sur les séminaires auxquels vous avez assisté dans le passé. Vous serez en mesure de vérifier le nombre de crédits de FPC que vous avez accumulés en assistant à des séminaires IMEDA, vous serez en mesure d'imprimer votre reçu de paiement et votre certificat de participation si vous avez assisté à un séminaire en personne.

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous recevrez un courriel de confirmation. Veuillez vérifier votre boîte de pourriels si vous ne recevez pas le courriel en quelques minutes. Dans ce courriel, vous recevrez également votre mot de passe original. Vous pourrez modifier le mot de passe la première fois que vous vous connecterez à votre compte. Pour activer votre compte IMEDA, suivez le lien que nous vous avons envoyé par courriel.

Dès que vous aurez activé votre compte, vous pourrez vous inscrire à un séminaire ou une activité.

Pour vous inscrire, vous serez dirigé vers la page d'inscription. Vous devrez saisir les renseignements pertinents qui nous permettront de vous offrir l'activité pour laquelle vous vous inscrivez. Vous pourrez aussi y inscrire un collègue ou un employé, et ce, sur la même inscription. Si vous inscrivez quelqu'un qui ne possède pas encore un compte IMEDA, vous devrez fournir les renseignements pertinents le concernant avant de l'inscrire à cette activité.

Avant de compléter votre inscription, veuillez lire attentivement toutes les informations disponibles sur la page de l'activité. Dans le coin supérieur droit, vous pourrez voir l'information sur les frais. Vous constaterez que vous pouvez économiser jusqu'à 15 % du tarif régulier si vous complétez votre inscription à l'avance. Cependant, si vous vous inscrivez moins d'une semaine avant la date de l'événement, vous aurez à payer la pénalité pouvant aller jusqu'à 15 % de plus que le tarif normal.

Nous avons voulu ce processus simple et transparent. Cependant, nous apprécierons vos commentaires s'il y a lieu. Pour ce faire, utiliser le lien vers *commentaires* au bas de la page de notre site pour nous soumettre un commentaire par courriel.


Que faire si je dois annuler ou remettre mon inscription à un événement?

IMEDA permet d’annuler une inscription ou de la remettre à un autre événement jusqu'à 5 jours civils avant la tenue de l’événement. Les annulations reçues et confirmées à l’intérieur de la période prescrite donneront droit soit au remboursement ou selon votre choix, à un crédit pour un événement futur.

Vous pouvez annuler ou changer votre inscription en accédant à votre compte IMEDA. Une preuve écrite vous sera envoyée immédiatement. Le crédit ainsi obtenu aura une validité d’un an après la date où il aura été émis.


Que faire si un événement est remis par IMEDA?

Si IMEDA remet un événement, les personnes déjà inscrites auront droit à un remboursement ou à un crédit pour un événement futur. Le crédit obtenu ainsi aura une validité d’un an après la date où il aura été émis. Si cette personne est incapable de participer à un futur événement, elle pourra transférer son inscription à une personne de son choix, sans frais. Si cette personne ne se présente pas à l’événement, IMEDA ne procédera à aucun autre remboursement ou crédit.


Que faire si un événement est annulé par IMEDA?

Les personnes inscrites à un événement annulé par IMEDA auront droit à un remboursement ou à un crédit pour un événement futur. Le crédit ainsi obtenu aura une validité d’un an après la date où il aura été émis. Si cette personne est incapable de participer à un futur événement, elle pourra transférer son inscription à une personne de son choix, sans frais. Si cette personne ne se présente pas à l’événement, IMEDA ne procédera à aucun autre remboursement ou crédit.


Pourquoi dois-je soumettre une déclaration officielle si j'ai assisté à un séminaire en ligne IMEDA ou si j'ai acheté un enregistrement d'un événement approuvé?

La procédure de demande de crédits de FPC dépend de la politique de l'organisme de réglementation. Le CRCIC exige que les membres soumettent, directement au CRCIC avec une preuve de paiement, une déclaration solennelle originale de leur participation aux événements webinaires éducatifs et de l'achat d'événements enregistrés.
Si vous voulez demander des crédits de FPC à un autre organisme de réglementation, assurez-vous que vous en connaissez les exigences. Nous allons vous aider à fournir la documentation requise comme preuve de votre participation à l'événement.


Je me suis inscrit sur votre site web, mais je n'ai jamais reçu le courriel d'activation. Que dois-je faire?

Premièrement, vérifiez votre boîte de pourriels, car le courriel inscription@imeda.ca peut y avoir été déplacé par votre logiciel de messagerie. Si tel est le cas, veuillez vous assurer que l'adresse est ajoutée à votre carnet d'adresses pour éviter de futures complications. Google et Hotmail bloquent systématiquement certaines adresses courriel. Il sera peut-être nécessaire de leur demander d'accepter les courriels provenant de notre adresse.
Si vous ne trouvez pas le message dans votre boîte de pourriels, envoyez-nous un message et nous allons essayer de résoudre le problème.


Allez-vous offrir des rafraîchissements lors de vos séminaires?

Oui, nous offrirons des rafraîchissements à la plupart des séminaires IMEDA. Pour les séminaires d'une durée de 2 heures, nous allons offrir du café et de l'eau, mais nous vous offrirons un petit déjeuner léger pour les séminaires organisés dans la matinée. Pour les séminaires tenus en après-midi ou en soirée nous offrirons une collation avec café, thé et de l'eau. Si vous avez des allergies alimentaires, veuillez nous en informer au moment de votre inscription, nous vous offrirons une collation adaptée à votre condition.


Allez-vous offrir des séminaires en langue française?

Oui. La plupart des séminaires organisés à Montréal se tiendront en français. La plupart des séminaires dans le reste du pays seront offerts en anglais seulement.


Est-ce que tous vos séminaires donneront accès aux crédits de FPC?

Non, nous offrons plusieurs séminaires consacrés à la gestion des affaires. Ces séminaires ne seront pas admissibles aux crédits de FPC par le CRCIC. D'autres organismes de réglementation peuvent avoir des critères différents et il vous appartient d'en faire la vérification. Il sera toujours clairement indiqué sur le site IMEDA si un séminaire est admissible à des crédits de FPC. Vous pourrez également vérifier en tout temps, sur votre compte IMEDA, les crédits de FPC que vous avez accumulés en participant à des séminaires IMEDA.


Pourquoi avez-vous besoin de tous les renseignements exigés lors de l'inscription?

Nous ne demandons que les renseignements qui sont pertinents pour vous fournir les services que vous avez commandés. Nous avons besoin de vos coordonnées personnelles pour que vos reçus de paiement soient adressés correctement. Nous devons aussi connaître votre affiliation professionnelle pour leur transmettre les avis de présence vous concernant. Nous avons besoin de connaître votre sexe pour adresser correctement nos courriers.

Frequently asked questions


All about registrations

You will be able to register for a seminar after you create an account at the IMEDA website. The account is important for both you and IMEDA. For you it means that you will have all the information about seminars you attended in the past at your fingerprints. You will be able to verify the number of CPD credits you obtained by attending IMEDA seminar; you will be able to print your payment receipt and your Certificate of Attendance if you attended a seminar in person.

Once you have created your account, you will receive a verification email – please make sure that you check your spam box if you don’t receive the email within a few minutes. In this email you will also receive your original password. You can change the password after you log into your account for the first time. You must verify your email in order to activate your account.

If you start by ordering a seminar, you will be taken to the registration page where you will be asked to enter information that is relevant to the objective of the registration – to give us enough information to provide the services we offer.

Now you have your account and you can order any seminar that is open for registration. You will be able to register your colleague or your employee in the same transaction. If you are registering someone who does not have an account with IMEDA yet, you will be asked to provide the relevant information before you can register that person for a seminar.

Before you register, please read carefully ALL the information that is available on the seminar page. You will see in the right top corner information about the fee – if you are ordering well ahead of the seminar, you may be able to save up to 15% of the regular fee. However, if you are ordering the seminar less than one week before the date of the event, you will have to pay late fee penalty that may be up to 15% more than the regular rate.

We sincerely hope that we made the process simple and transparent. If you feel that something could work better, please do not hesitate to let us know – find a link to Feedback in the footer of our website and send us an email with your suggestion or complaint.


What happens if I have to cancel or postpone an event?

IMEDA has a 5 calendar day cancelation or change of event policy for in-person events. Cancelations received and confirmed within the prescribed period will be refunded or, subject to your confirmation, credited to a future event. This credit will be honoured for up to one year from the date of issuance.

You may cancel or change your registration directly on the website after you login into your account. A written confirmation will be sent to you immediately as proof.

What if I paid for an event that is postponed by IMEDA?

In the event that IMEDA postpones an event, registrants at the date of registration have the choice of either a credit to a future event or a full refund. If you opt for the credit to a future event, this credit will be honoured for up to one year from the date of issuance. If the registrant is unable to attend the rescheduled event, the registrant is welcomed to send a substitute person, free of charge. If the substitute person does not attend the event, no refund or future credit will be made by IMEDA.

What if I paid for an event that is cancelled by IMEDA?

In the event that IMEDA cancels an event, payments of registrants at the date of cancelation may either be credited to a future event or refunded. If you opt for the credit to a future event, this credit will be honoured for up to one year from the date of issuance. If the registrant is unable to attend the rescheduled event, the registrant is welcomed to send a substitute person, free of charge. If the substitute person does not attend the event, no refund or future credit will be made by IMEDA.

Why do I have to submit the statutory declaration if I attended an IMEDA webinar or if I purchased a recording of an approved event?

The procedure for claiming CPD credits depends on the policy of the regulatory body. ICCRC requires that its webinar educational events and recorded events attended by members who must submit original statutory declarations with a proof of payment directly to ICCRC.

If you want to claim CPD credits to another regulatory body, please make sure that you know the requirements. We will assist you in providing the support documentation as proof of your participation in the event.

I registered on your website but never received the activation email. What should I do?

First, check your spam box – the email from registrations@imeda.ca may have been moved there by your email software. If that is the case, please ensure that the address is added to your address book to avoid future complications. Google and Hotmail routinely block email addresses for no obvious reason so you may have to ask them to whitelist the domain.

If you don’t find the email in your spam box, send us an email and we will try to resolve the issue.

Will you provide refreshments during your seminars?

Yes, most IMEDA seminars will include refreshments. Some seminars will be of a 2 hour duration. As such, we will provide only coffee and water; however, we will offer a light breakfast for seminars held in the morning. Afternoon and evening seminars will include a snack and coffee, tea and water. If you have life threatening allergies, please notify us at the time of your registration - we will make sure that you will be given only food that you can handle. 

Will you offer seminars in the French language?

Yes. Most of the seminars organized in Montreal will be held in French. Most of the seminars in the rest of the country will be offered in English only.

Will all your seminars be approved for CPD?

No. We will offer several seminars dedicated to practice management. These seminars will not be approved for CPD by ICCRC. Other regulatory bodies may have different criteria and it is your responsibility to find out what they are. Whether a seminar is eligible for CPD credits is always clearly noted on the website. You will also be able to see the number of CPD credits you earned by attending IMEDA seminars in your account.

Why do you need all the information you ask for during the registration process?

We ask only for information that is necessary to provide you the services you ordered. We need your up-to-date contact information so that the payment receipts show the correct information. We need to know your professional affiliation so that we know where to report your attendance. We don’t need to know your age but we do need to know your gender. Why? So that we don’t call you Mr. if you are Mrs. in our correspondence, for example.