Foire aux questions

Tout sur les inscriptions

Pour vous inscrire à un séminaire, vous devez d'abord créer un compte sur le site IMEDA. Le compte est important pour vous et IMEDA. Pour vous, cela signifie que vous aurez au bout des doigts tous les renseignements sur les séminaires auxquels vous avez assisté dans le passé. Vous serez en mesure de vérifier le nombre de crédits de FPC que vous avez accumulés en assistant à des séminaires IMEDA, vous serez en mesure d'imprimer votre reçu de paiement et votre certificat de participation si vous avez assisté à un séminaire en personne.

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous recevrez un courriel de confirmation. Veuillez vérifier votre boîte de pourriels si vous ne recevez pas le courriel en quelques minutes. Dans ce courriel, vous recevrez également votre mot de passe original. Vous pourrez modifier le mot de passe la première fois que vous vous connecterez à votre compte. Pour activer votre compte IMEDA, suivez le lien que nous vous avons envoyé par courriel.

Dès que vous aurez activé votre compte, vous pourrez vous inscrire à un séminaire ou une activité.

Pour vous inscrire, vous serez dirigé vers la page d'inscription. Vous devrez saisir les renseignements pertinents qui nous permettront de vous offrir l'activité pour laquelle vous vous inscrivez. Vous pourrez aussi y inscrire un collègue ou un employé, et ce, sur la même inscription. Si vous inscrivez quelqu'un qui ne possède pas encore un compte IMEDA, vous devrez fournir les renseignements pertinents le concernant avant de l'inscrire à cette activité.

Avant de compléter votre inscription, veuillez lire attentivement toutes les informations disponibles sur la page de l'activité. Dans le coin supérieur droit, vous pourrez voir l'information sur les frais. Vous constaterez que vous pouvez économiser jusqu'à 15 % du tarif régulier si vous complétez votre inscription à l'avance. Cependant, si vous vous inscrivez moins d'une semaine avant la date de l'événement, vous aurez à payer la pénalité pouvant aller jusqu'à 15 % de plus que le tarif normal.

Nous avons voulu ce processus simple et transparent. Cependant, nous apprécierons vos commentaires s'il y a lieu. Pour ce faire, utiliser le lien vers *commentaires* au bas de la page de notre site pour nous soumettre un commentaire par courriel.


Que faire si je dois annuler ou remettre mon inscription à un événement?

IMEDA permet d’annuler une inscription ou de la remettre à un autre événement jusqu'à 5 jours civils avant la tenue de l’événement. Les annulations reçues et confirmées à l’intérieur de la période prescrite donneront droit soit au remboursement ou selon votre choix, à un crédit pour un événement futur.

Vous pouvez annuler ou changer votre inscription en accédant à votre compte IMEDA. Une preuve écrite vous sera envoyée immédiatement. Le crédit ainsi obtenu aura une validité d’un an après la date où il aura été émis.


Que faire si un événement est remis par IMEDA?

Si IMEDA remet un événement, les personnes déjà inscrites auront droit à un remboursement ou à un crédit pour un événement futur. Le crédit obtenu ainsi aura une validité d’un an après la date où il aura été émis. Si cette personne est incapable de participer à un futur événement, elle pourra transférer son inscription à une personne de son choix, sans frais. Si cette personne ne se présente pas à l’événement, IMEDA ne procédera à aucun autre remboursement ou crédit.


Que faire si un événement est annulé par IMEDA?

Les personnes inscrites à un événement annulé par IMEDA auront droit à un remboursement ou à un crédit pour un événement futur. Le crédit ainsi obtenu aura une validité d’un an après la date où il aura été émis. Si cette personne est incapable de participer à un futur événement, elle pourra transférer son inscription à une personne de son choix, sans frais. Si cette personne ne se présente pas à l’événement, IMEDA ne procédera à aucun autre remboursement ou crédit.


Pourquoi dois-je soumettre une déclaration officielle si j'ai assisté à un séminaire en ligne IMEDA ou si j'ai acheté un enregistrement d'un événement approuvé?

La procédure de demande de crédits de FPC dépend de la politique de l'organisme de réglementation. Le CRCIC exige que les membres soumettent, directement au CRCIC avec une preuve de paiement, une déclaration solennelle originale de leur participation aux événements webinaires éducatifs et de l'achat d'événements enregistrés.
Si vous voulez demander des crédits de FPC à un autre organisme de réglementation, assurez-vous que vous en connaissez les exigences. Nous allons vous aider à fournir la documentation requise comme preuve de votre participation à l'événement.


Je me suis inscrit sur votre site web, mais je n'ai jamais reçu le courriel d'activation. Que dois-je faire?

Premièrement, vérifiez votre boîte de pourriels, car le courriel inscription@imeda.ca peut y avoir été déplacé par votre logiciel de messagerie. Si tel est le cas, veuillez vous assurer que l'adresse est ajoutée à votre carnet d'adresses pour éviter de futures complications. Google et Hotmail bloquent systématiquement certaines adresses courriel. Il sera peut-être nécessaire de leur demander d'accepter les courriels provenant de notre adresse.
Si vous ne trouvez pas le message dans votre boîte de pourriels, envoyez-nous un message et nous allons essayer de résoudre le problème.


Allez-vous offrir des rafraîchissements lors de vos séminaires?

Oui, nous offrirons des rafraîchissements à la plupart des séminaires IMEDA. Pour les séminaires d'une durée de 2 heures, nous allons offrir du café et de l'eau, mais nous vous offrirons un petit déjeuner léger pour les séminaires organisés dans la matinée. Pour les séminaires tenus en après-midi ou en soirée nous offrirons une collation avec café, thé et de l'eau. Si vous avez des allergies alimentaires, veuillez nous en informer au moment de votre inscription, nous vous offrirons une collation adaptée à votre condition.


Allez-vous offrir des séminaires en langue française?

Oui. La plupart des séminaires organisés à Montréal se tiendront en français. La plupart des séminaires dans le reste du pays seront offerts en anglais seulement.


Est-ce que tous vos séminaires donneront accès aux crédits de FPC?

Non, nous offrons plusieurs séminaires consacrés à la gestion des affaires. Ces séminaires ne seront pas admissibles aux crédits de FPC par le CRCIC. D'autres organismes de réglementation peuvent avoir des critères différents et il vous appartient d'en faire la vérification. Il sera toujours clairement indiqué sur le site IMEDA si un séminaire est admissible à des crédits de FPC. Vous pourrez également vérifier en tout temps, sur votre compte IMEDA, les crédits de FPC que vous avez accumulés en participant à des séminaires IMEDA.


Pourquoi avez-vous besoin de tous les renseignements exigés lors de l'inscription?

Nous ne demandons que les renseignements qui sont pertinents pour vous fournir les services que vous avez commandés. Nous avons besoin de vos coordonnées personnelles pour que vos reçus de paiement soient adressés correctement. Nous devons aussi connaître votre affiliation professionnelle pour leur transmettre les avis de présence vous concernant. Nous avons besoin de connaître votre sexe pour adresser correctement nos courriers.