Pas de séminaires prévus dans un avenir proche
18.06.2014
Valeur de la citoyenneté canadienne
Renata Brum Bozzi a été nommée nouvelle juge principale de la citoyenneté du Canada, Le juge principal de la citoyenneté préside la Commission de la citoyenneté, un tribunal administratif formé de tous les juges de la citoyenneté qui œuvrent à l’échelle du Canada.
Avec la nomination de Mme Brum Bozzi, les postes de juges de la citoyenneté à temps plein seront occupés en majorité par des femmes.
Mme Brum Bozzi a travaillé pendant six ans à titre de juge de la citoyenneté, période au cours de laquelle elle a tenu plus de 7 000 audiences, autant en anglais qu’en français. Elle a été consultée à l’égard de politiques, de jurisprudence et d’initiatives législatives visant à lutter contre la fraude et à réformer le processus d’attribution de la citoyenneté. Immédiatement avant sa nomination, elle travaillait en tant que membre du Tribunal de la sécurité sociale.
Mme Brum Bozzi est née à Ribeira Grande, dans les Açores, au Portugal, et est venue au Canada avec sa famille lorsqu’elle était enfant. Elle a obtenu un baccalauréat en criminologie, une maîtrise ès arts de la Toronto School of Theology, ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Toronto. Elle a fait des recherches juridiques et stratégiques pour l’honorable David M. Brown, qui est maintenant membre de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Parmi les divers travaux communautaires qu’elle a effectués, Mme Brum Bozzi a notamment œuvré auprès du 820e escadron de cadets Chris Hadfield de l’Aviation royale du Canada. Mère de cinq enfants, elle parle le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol et l’italien.